Quand distiller devient un art
Un savoir-faire
unique depuis 1825
Pionnier
de la double distillation
en Calvados Pays d’Auge
Les Calvados Boulard et la double distillation sont indissociablement liés. Dès sa création en 1825, la maison fait figure de précurseur en adoptant cette méthode pour l’ensemble de ses Calvados. Par la suite, la famille Boulard milite pour que cette méthode soit associée à une appellation d’origine contrôlée. Ses démarches se concrétisent en 1942 avec la création de l’A.O.C. Calvados Pays d’Auge.
“Boulard possède aujourd’hui sur son site de Coquainvilliers une des plus anciennes distilleries d’alambics à repasse de la région.”
La double distillation
Elle consiste en deux distillations successives à feu nu.
La première s’effectue à partir de cidre et permet d’obtenir le « brouillis » qui titre entre 28-30 degrés.
La deuxième chauffe redistille ce brouillis pour obtenir la « bonne chauffe » qui ne doit pas excéder 72 degrés en sortie d’alambic.
L’eau-de-vie qui en résulte donnera les futurs Calvados Pays d’Auge.
Dans les deux opérations les « têtes » et les « queues » – premières et dernières parties du distillat – sont écartées pour ne garder que le « cœur » de chauffe.
Maître
de chai
Sylvain Pluchard
Chef d’orchestre maîtrisant l’art du vieillissement et de l’assemblage, Sylvain Pluchard met au diapason du goût Boulard les innombrables notes aromatiques contenues dans ses fûts de chêne. Le talent du Maître de chai ne réside pas uniquement dans l’art de faire vieillir ses eaux de vie. Il accompagne de ses soins le vieillissement des Calvados retardataires et ralentit celui des plus précoces. Il assemble, goûte et surveille toutes ses précieuses « essences » pour obtenir l’accord parfait qui constitue la signature de la Maison.
Sylvain Pluchard, passionné créatif
et Maître de chai Boulard depuis 2020
L’élevage,
la touche Boulard :
grains fins et grains moyens dans un même fût
A la suite de la distillation, les eaux-de-vie sont placées dans des fûts de chêne français. Les tanins du bois vont peu à peu se fondre avec les arômes fruités du Calvados, le colorant subtilement d’or et d’ambre. Cette alchimie naturelle peut durer jusqu’à 40 ans. Singularité de la Maison, l’ensemble des fûts utilisés sont composés d’un mélange de douelles au grain fin et au grain moyen.
En fonction de l’assemblage final auquel elle est destinée, une eau-de-vie peut passer progressivement dans des fûts plus vieux au cours du temps ou bien dans des zones plus sèches ou humides de nos quatre chais de Cocquainvilliers. Tout au long de cette période de vieillissement, un pourcentage des eaux-de-vie s’évapore des fûts. C’est ce que l’on nomme “La Part des Anges”.