Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Histoire du Calvados

 

 
Si la pomme a l'histoire que l'on sait (...), le Cidre semble connu depuis la Haute Antiquité par les Grecs et les Hébreux notamment. Quand le cidre est-il devenu Normand ?
 
A l'époque de la Gaule Romaine déjà, il est fait mention dans les écrits du grand nombre de pommiers présents en Normandie et d'une boisson qui serait obtenue en cuisant les pommes.

Pommier - Calvados Boulard - Normandie - verger - pomme

La connaissance et l'usage de l'eau-de-vie remonte à des temps très anciens : vraisemblablement inventée par les Arabes elle se serait installée en Europe à la faveur des invasions qui menèrent les Arabes jusqu'à Poitiers au VIIIème siècle de notre ère. Essentiellement produite à partir de vin au départ, elle devînt eau-de-vie de cidre au fur et à mesure que les Normands réduisirent leurs plantations de vigne à la fin du Moyen-âge.
 
Première "reconnaissance officielle" en 1553 : le sieur de Gouberville, gentilhomme du Cotentin, écrit un traité sur la distillation des eaux-de-vie de cidre, qui ne s'appellent pas encore Calvados.

L'histoire (ou la légende ?) situe à la fin du XVIème siècle le naufrage d'un vaisseau de l'invincible Armada, "El Salvador". Ce bateau laissera son nom au lieu de son naufrage qui deviendra El Calvador et enfin le Calvados, nom que prit le département à sa création en 1790.

 
Pomme - Normandie - Calvados - Cidre - sélection Boulard
   
 
 


Découvrez nos créations...                                                                        

 

Avertissement

En entrant sur ce site, le visiteur confirme avoir l’âge légal en vigueur dans son pays pour consulter ce site.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

In accessing this website, visitors acknowledge that they are legally considered to be of adult age in the country from which they are connected.